La Commune de Sainte Marie des Champs a souhaité participer à la manifestation nationale « la semaine du développement durable« .
Dans le cadre de cet évènement la journée du dimanche 3 avril dernier a été ponctuée par :
– l’inauguration du jardin pédagogique
– Un débat autour du Bio à la cantine
– Une information sur le tri sélectif
– Un marché de producteurs régionaux
JARDIN PÉDAGOGIQUE
L’idée a « germé » au sein de l’école d’offrir aux élèves un jardin pédagogique, support d’éducation à l’environnement, il permet des découvertes et expérimentations ; la municipalité a soutenu ce projet dans sa réalisation. Le Dimanche 3 Avril 2011 profitant de l’évènement de la « semaine de développement durable » Monsieur le Maire devant une nombreuse assistance, enseignants, parents et enfants et membres du conseil municipal a remis officiellement les clés du jardin.
LE BIO A LA CANTINE
Soucieux de répondre au thème de cette semaine de développement durable « changeons nos comportements » la Commune a invité Denis LANGLOIS Président de l’ANETH . Celui-ci a choisi de nous parler du BIO à la cantine. Contrairement aux idées reçues le BIO ne revient pas plus cher pour le gestionnaire mais demande une approche différente dans ses achats (respecter les saisons ) et dans l’élaboration des repas, réduire la quantité de viande….. L’animateur ne prône pas le tout BIO mais une intégration progressive des légumes, des fruits, … Bien entendu ce changement ne peut se faire sans la volonté conjointe de la commune, du personnel de cuisine et des parents. S’en est suivi un débat avec les participants.
LE TRI SELECTIF
Diaporama et explication de l’Ambassadeur du tri sélectif Laurent GENY de la Communauté de communes de la Région d’Yvetot. L’assistance a pu revoir ou découvrir ce qui peut être mis dans les sacs jaunes – qui sont à retirer à la mairie de leur commune.
Exemples de questions à se poser:
- Est-ce que le déchet est plus grand qu’une carte postale ?
- Est-ce que le déchet est correctement vidé ?
La réponse doit être OUI aux deux questions pour que le déchet puisse aller dans le sac jaune.
Quelques exemples de recyclage :
du papier pour le papier
du carton pour le carton
Les bouchons des bouteilles et flacons en plastique seront recyclés uniquement s’ils sont vissés sur leur emballage d’origine. etc….
Afin d’éviter des erreurs qui génèrent des frais de retour un conseil appeler au 0235563450 et consulter le guide du tri que vous avez reçu récemment.
LE MARCHE DE PRODUCTEURS REGIONAUX
Tous nos remerciements aux exposants et à Gérard FARCY pour sa présence et ses conseils avisés tout au long de cette journée