Depuis plusieurs années, d’importants foyers de Berce du Caucase ont été recensés sur le territoire communautaire et ceux-ci se propagent au fil des années.
Les gens entrent souvent en contact avec la sève de la berce du Caucase durant les activités de plein air comme le jardinage et les randonnées.
Les grandes populations formées par les Berces du Caucase le long des voies de circulation, les sites d’habitation et d’activité présentent un danger pour les personnes qui habitent ou fréquentent les endroits où pousse la plante.
Outre les problèmes de santé, le paysage et la flore locale sont impactés par la colonisation de la Berce du Caucase.
La communauté de commune Yvetot Normandie a conventionné avec le Conservatoire Régional des Espaces Naturels qui pratique des interventions ciblées d’élimination de la Berce
En 2024, 10 jours de travaux seront effectués
Au contact de la peau et en présence de la lumière solaire, la sève peut provoquer des brûlures chez l’homme (phytophotodermatite) conduisant à de vilaines cloques, puis à des cicatrices de longues durée. Les symptômes apparaissent 2 à 5 jours après le contact et les zones atteintes présentent des lésions pendant une semaine, voire plusieurs semaines . Il est recommandé de protéger la peau du soleil pendant au moins six mois avec de la crème solaire.
La sève peut aussi adhérer au pelage des animaux, en particulier les chiens, qui peuvent ensuite contaminer directement les gens qui les touchent.