Aller au contenu

DISCOURS DES VOEUX 2025

    À chaque nouvelle année, il est d’usage pour la commune et ses élu·es de présenter leurs vœux aux habitants.

    C’est l’occasion pour le maire de porter un regard sur l’année écoulée et de tracer des perspectives pour celle à venir.

    Mesdames Messieurs les représentants de l’intercommunalité.

    Madame BLONDEL et les représentants de la CCI

    Mesdames et Messieurs les maires et conseillers municipaux de St Clair sur les Monts– Rocquefort – Baons le comte – Ectot les Baons – Yvetot

    Messieurs les représentants de la gendarmerie – chef POULAIN et le gendarme adjoint VILLEFRANQUE

    Mes cher·es collègues élu·es,

    Les représentants de L’inspection académique, Madame Lepley directrice de l’école de Sainte Marie des Champs et mesdames les institutrices.

    Mesdames Messieurs les entrepreneurs – commerçants et artisans.

    Mes cher·es concitoyen·es,

    C’est un plaisir renouvelé de vous retrouver pour cette cérémonie des vœux, à la fois simple et conviviale, somme toute, à l’image de notre commune.

    Chaque année est marquée par des perspectives et des événements heureux ou malheureux, des douleurs et des bonheurs, ressentis personnellement ou collectivement. Cette cérémonie est l’occasion de nous souhaiter l’énergie, la force et l’enthousiasme nécessaires pour transformer nos vœux en réalités.

    S’il me fallait n’en formuler qu’un pour cette année, je l’emprunterai à ce proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Notre cap est de nous rassembler pour être plus fort, de privilégier ce qui unit sur tout ce qui divise.

    C’est vrai à tous les niveaux.

    Avec toute l’équipe municipale, je suis heureuse de vous accueillir pour les vœux de cette nouvelle année.

    Ils sont une occasion particulière de plus de nous réunir, habitants, élus, agents municipaux et partenaires… c’est toujours un très grand plaisir de vous retrouver pour ce moment que nous voulons chaleureux et convivial. 

    Comme chaque année débutante, c’est un honneur qui m’est fait de présenter, au nom de mes Collègues du Conseil Municipal, une bonne et heureuse année 2025 à vous et à votre famille. 

    Cette cérémonie des vœux est un moment particulier pour nous élus.

    C’est le moment où nous vous retrouvons pour faire le bilan de l’année écoulée, je profite de ce moment pour remercier les élus (es) pour leur patience.

    C’est aussi le moment pour nous de vous exposer le devenir de nos projets, ce que nous ferons ensemble.

    Je laisserai d’ailleurs tout à l’heure la parole à Monsieur Eric Germain Paysagiste Urbanisme Fondateur de la paysagerie et sa fille Juliette qui travaille avec nous depuis de nombreuses années pour le développement   du centre bourg mais également dans le développement futur des pistes cyclables et voies piétonnes et de la transition et connexion paysagère de notre commune et nous en sommes fiers

    Si vous le permettez, j’aimerais faire le point sur notre activité d’élu municipal. 

    Elle demande aujourd’hui une disponibilité conséquente : on ne travaille plus seulement pour la commune mais il est également indispensable de s’impliquer dans l’activité intercommunale d’Yvetot Normandie.  

    Rassurez-vous, mes propos n’ont pas pour objectif de décourager les éventuels candidats aux responsabilités communales mais plutôt de montrer que participer à un conseil municipal c’est s’engager à passer du temps au service de la collectivité, c’est se dévouer pour la population que l’on représente et c’est se promouvoir citoyen responsable. 

    Être élu, Maire, adjoint ou conseiller municipal c’est ne pas compter ses heures, en mairie mais également au cours des réunions ou des commissions indispensables et essentielles pour que la démocratie puisse vivre. 

    Je profite de ce moment qui m’est offert pour remercier tous mes collègues du Conseil Municipal, ils ont une motivation à toute épreuve, sans eux et leur détermination rien ne serait pareil, ils gardent en permanence cette volonté de préserver notre cadre de vie pour votre plus grand plaisir. 

    Ils agissent tout au long de l’année pour renforcer le lien social Et c’est grâce à eux que se façonnent des émotions partagées avec vous. Ils sont formidables, à l’image de notre commune :  actifs, ouverts, investis. 

    Ils ont à cœur d’être au plus près de vous, sur le terrain et je les remercie très sincèrement, en plus de devoir écouter nos doléances et à participer à toutes nos animations c’est aussi un long travail administratif, c’est également de nombreux rendez-vous honorés avec les administrés tout au long de l’année.

    Un renseignement, une demande, une aide, il doit y avoir une réponse à apporter. Ce sont de nombreuses heures et rendez-vous tout au long de l’année, l’ensemble de l’équipe œuvre et prends des photos des réalisations afin de vous fournir un visuel des réalisations de l’année écoulée vous les avez en partie entrevus tout au long du diaporama présenté ce soir.

    Enfin, pour conclure, je remercie infiniment de nouveau l’ensemble de l’équipe municipale, qui ne ménage ni son temps, je le répète, ni son énergie pour le bienêtre de la commune.  De même, je remercie les conjoints de chacun d’entre eux car sans leur soutien, cette mission serait impossible à supporter.

    Je souhaite également remercier et présenter nos vœux à l’ensemble du personnel communal quelques soient les tâches qu’ils assument au quotidien dans le seul but de servir la population, mais aussi pour leur disponibilité auprès de nous, élus, pour l’aide qu’ils nous apportent dans la mise en place de nos projets.

    Christine COTE – Valerie Noël – Linda Morand

    Nathalie Jean – Catherine Fontaine

    Latifa KHABID – Aurélie VARIN

    Sylviane LERIBLE – Christelle BUTANT – Lydia BOUCHET

    Dimitri LESUEUR – Denis ROBERT – Jeremy ANTIL – Christopher WINDRIF

    Nos vœux vont aussi aux équipes enseignantes qui forment nos enfants pour leur vie de demain. 

    Sachez que nous vous en sommes infiniment reconnaissants. Madame LEPLEY et à toute son équipe d’enseignantes

    Nos vœux également aux associations avec tous leurs bénévoles, qui sont le cœur battant de notre commune et méritent le soutien et l’implication de chacun d’entre nous     

    Nous sommes conscients qu’il reste des tâches à accomplir mais cela fait partie de l’avenir et je laisserai le soin à Monsieur Fabrice Guyader 1 er adjoint mais également responsable de l’urbanisme de vous dévoiler quelques projets qui devraient être réalisés prochainement car notre travail ne consiste pas à juste avoir de bonnes cartes en main mais à bien jouer avec celles que l’on a !  

    Certes en 2025 … nos ennuis de citoyens tranquilles vont continuer … La tondeuse du voisin fera encore du bruit… Le ramassage des poubelles aussi… Sur les routes, après les travaux, il y aura encore des gravillons… les chiens vont continuer à aboyer et même les coqs vont continuer à chanter le matin !!! 

    Mais je sais que nous sommes plus forts si nous construisons l’avenir ensemble, les uns avec les autres, les uns pour les autres …. Alors forte de cette idéologie et à l’aube de cette nouvelle année, je vous souhaite à toutes et à tous de vivre des moments de bonheur partagé et de joie fraternelle. 

    Chaque instant est unique, chaque année nouvelle est une promesse de joies et de découvertes. 

    Alors que 2025 soit pour vous une année pleine de réussite et que des milliers de petites joies viennent embellir votre vie. 

    Je vais laisser la parole à monsieur Fabrice Guyader 1er adjoint

    Bonsoir à toutes et tous,

    Mesdames, Messieurs, Saintmaritaines, Saintmaritains,

    Bienvenue ce soir pour fêter l’arrivée de cette nouvelle année.

    Nous sommes heureux d’accueillir les nouveaux habitants, artisans et commerçants.

    Un conseil municipal c’est comme un orchestre. Il y a un chef d’orchestre : le Maire qui nous donne la direction, le tempo et des musiciens : les élus. Pour que la musique soit belle nous avons besoin de tout le monde, que chacun participe avec ses compétences, sa disponibilité, sans jamais perdre de vue l’intérêt commun, notre commune.

    Evidemment tout cela fonctionne grâce à l’implication et le professionnalisme des 14 employés communaux.

    

    Remercions :

    – Marie LEPLEY la directrice de l’école « La Clé des Champs » et son équipe Mesdames COLARD, MATHON, DOLEANS, GRENET, TAUSKI, SOMMER-HOUDEVILLE et CAUCHOIX qui accueillent 139 élèves répartis sur 5 classes. Cette année en plus de St-Clair-sur-les-Monts, nous accueillons les enfants de Baons-le-Comte, d’Ectot-lès-Baons et la classe de l’IME d’Yvetot, cela renforce la pérennité de notre grande école avec une équipe très impliquée. Le fil conducteur est l’environnement comprenant de nombreuses actions sur la biodiversité, sur les déchets, sur les plantations et sur l’eau.

    – Les intervenants Juliette de la Paysagerie avec des ateliers sur le thème de la Ferme, Arthur du Club de Hockey d‘Yvetot, Lucas de la Maîtrise pour les interventions musicales, Yoann de la ComCom sur les animations sur les déchets, l’agence de l’eau pour la gestion de l’eau de la source jusqu’au robinet, en 2025 Lucie du conservatoire de musique rejoindra ce collectif. Tous les déplacements de proximité : le cinéma, la Médiathèque, les déplacements au stade et au Centre Aquatique, La Galerie Duchamp, le passage de la Flamme Olympique se font à pied eh oui à pied dans une démarche écoresponsable. Le réemploi du mobilier est toujours privilégié.  L’école a obtenu le label niveau 1 donné par l’éducation nationale lié à la reconnaissance de son engagement dans sa démarche de Développement Durable.

     Vous avez certainement remarqué la cour entre l’école et la mairie est passée non-fumeur, c’est du bon sens. Dans un souci d’économie les cendriers et l’affichage sont faits maisons.

    – Les parents d’élèves pour l’organisation de nombreux évènements, Kermesse et son barbecue suivi d’un concert, le Carnaval, la Chasse aux Trésors et les nombreuses activités qui rythment l’année.

    – Sylvianne, Christelle, Aurélie, Latifa, Lydia qui accompagnent les enfants sur la partie scolaire et périscolaire dans des locaux entretenus par leurs soins.

    Les mercredis matin la bibliothèque dans l’école tenue par Gwendoline est ouverte pour un moment de lecture ou pour jouer aux jeux de sociétés, parents, grands-parents et nounous vous êtes les bienvenus.

    –         Les cuisinières Nathalie et Catherine qui réalisent les repas préparés sur place, pour une centaine d’écoliers en moyenne.

    Afin de réduire les déchets, la mairie a mis en place depuis quelques jours des serviettes de table pour tous les enfants de la cantine une initiative de Cécile grâce aux dons de nos ainées.

    La mise en place d’un composteur offert par la communauté de Commune Yvetot Normandie pour les restes des déchets de la cantine.

    –         Des stagiaires viennent également nous prêter main forte sur des pointes d’activités et sur des sujets laissés sur le côté ou non finalisés :

    o        Lilly en mars agent de collectivité auprès des ATSEM,

    o        Bruno en avril sur l’entretien des espaces verts et des voiries,

    o        Léana en juin sur l’entretien des locaux et du périscolaire,

    o        Antoine en juin sur l’entretien des espaces verts et des voiries,

    o        Jeanne en juillet agent de collectivité auprès des ATSEM,

    o        Océane en décembre a travaillé sur l’entretien raisonné des espaces verts, sur les fiches de postes et les entretiens des salariés. Cela va nous aider. Et la mise en page du DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) avec la traduction du Plan Communale de Sauvegarde qu’il faudra finaliser en 2025 avec Célian.

    –         Linda, Christine et Valérie sont les 3 agents administratifs, elles gèrent principalement l’intendance, l’urbanisme, l’accueil et le fameux budget.

    –         Dans une commune il y a également des mouvements de personnel cette année Vivien a rejoint le Département comme agent technique dans un collège à Fécamp et Yannick le SMEACC à Yvetot comme terrassier.

    – Nous avons ainsi embauché :

    o        Christopher comme agent technique voirie après une période de stage réussie de 15 jours,

    –         Dimitri comme agent de maitrise pour encadrer les 3 agents techniques : Denis, Jérémy et Christopher.

    – Des obstacles plus difficiles à franchir existent, le cimetière avec le zéro phyto, nous devons nous adapter à coût constant c’est pour la santé et pour l’environnement. Il n’y a pas de solutions miracle c’est pour cela que nous avons testé l’engazonnement d’une partie du cimetière pour un coût de 541,79€ TTC, il faut laisser un peu de temps, ensuite il faudra tondre régulièrement. Il reste encore 56 tombes à relever à proximité de la chapelle, avant d’engazonner la totalité du cimetière. Aujourd’hui c’est par choix, demain ce sera une obligation, il vaut mieux prendre le train en marche, de nombreuses communes l’ont déjà fait, ce n’est plus un sujet pour elles.

    – Dans une collectivité, il y a énormément d’imprévus : des regards qui s’affaissent, des éclairages ou des feux de signalisation en panne, un gros coup de vent avec des arbres et des tuiles qui tombent, une fuite d’eau, le chauffage de l’école qui s’arrête, un train qui percute une voiture, un chien errant, une voiture sous l’eau, une punition collective, une livraison pour la cantine, la météo capricieuse lors d’un évènement donc oui il faut être agile. Sans oublier le couac avec les transports scolaires en début d’année, mais Mme Maillot le Maire de Baons a géré.

    –         Auparavant pour la voirie nous mettions des pansements des rustines sur les nombreux trous avec un résultat décevant, maintenant nous priorisons l’enrobé à chaud plus cher mais durable, pour mémoire les employés communaux rebouchaient l’équivalent de 10 tonnes de béton et de bitume chaque année.

    –         Beaucoup d’implication et des résultats visibles, l’entretiens des espaces verts, des bâtiments et cette année un effort d’entretien des trottoirs et des caniveaux avec le prêt de la désherbeuse du SMEACC.

    –         Les factures d’énergies sont pour l’électricité avec EDF Collectivités est 44445€ et pour le gaz naturel avec Total Energies 26190€. La chaudière du groupe scolaire est pilotée afin de réduire les consommations d’énergies.

    –         L’agrandissement de la scène pour sécuriser le montage du barnum par Gagneraud pour un montant 4665.68€ TTC afin de solutionner une situation dangereuse vécue par les employés communaux.

    –         Régulièrement la destruction de nids de frelons asiatiques par Laffilay Florian Nuisibles.

    –         Nous réceptionnons tous les travaux des exploitants de réseaux : SMEACC, GrDF, Enedis, Orange… et nous relançons sans relâche pour que les travaux soient conformes à nos attentes.

    –         La réception définitive voiries et chemin piétons du lotissement Clos des Champs, travaux réalisés par COLAS et de l’aménagement des espaces verts par les 2 Ifs le tout sous MOE Ingétec et Folius le dernier terrain accueillera prochainement une famille avec une petite fille en plus à l’école.

    –         La maintenance, l’entretien et les réparations liées aux dégradations de l’éclairage public et des feux tricolores sont assurés par Garczynski Traploir pour montant de 15600€.

    –         L’éclairage de la rue des Chevaux sera réalisé avant l’été, c’est le seul projet accordé par le SDE76 pour un coût total 38073,90€ TTC dont une subvention du SDE76 de 21621,61€. Le SDE76 est victime de son succès, les demandes sont arbitrées avec en priorité la sécurité et le passage en led, pas l’enfouissement.

    –         Pour des raisons économiques nous n’avons pas illuminé l’avenue René Coty afin d’économiser environ 7000€, bravo aux habitants qui illuminent leur maison et leur jardin.

    –         La Mare de Mme Thierry avec la mise en place d’un collecteur pour éviter l’envasement pour un coût de 1408.80€ après la subvention des Bassins Versants 5635.20€

    –         La réception définitive en mai de la voirie rue du Vieux Ste Marie, pour un coût total 334 204 € dont une subvention de la DETR de 99850€, la participation de la Ville d’Yvetot 50% du montant des travaux après subvention.

    –         Des reprises d’enrobés rue du Méniltat totalement supportés par le Département.

    –         Des reprises d’enrobés à chaud rue des Perdreaux, rue Pasteur, rue des Cerisiers, rue des Renards, rue des Lauriers, rue de la Pépinière, rue des Brebis, rue des Cailles, rue des Thuyas, rue des Ecureuils, rue des Pies et rue des Peupliers par TPRC Beuzelin pour un montant 43480€ TTC. Nous venons d’aménager 3 arrêts : Renards, Colverts et Lions, les noms sont sympas pour le Vikibus sur son nouveau parcours dans la ZAC.

    –         Cette année nous continuerons les travaux de voiries avec en priorité la route de Loumare les frais seront partagés avec la commune d’Ecalles-Alix après le versement des subventions. Ces travaux sous maitrise d’ouvrage de Ste Marie des Champs seront réalisés selon les recommandations des Bassins Versants Caux Seine et de l’Agence de l’eau immédiatement après les travaux sur le réseau d’eau potable du SMEACC. Les riverains sont très patients, ce sujet est long, trop long, nous avons rencontré à plusieurs reprises les riverains, l’agriculteur M. Galle, les élus de la commune d’Ecalles-Alix, les Bassins Versants, les exploitants de réseaux, le Département. Nous avons dû passer la rue en sauf Riverains et cycles afin de préserver ce qu’il reste de cette route…

    –         Prochainement le département va aménager la 6015 afin d’empêcher les poids lourds de s’engager dans la route de Loumare et d’empêcher les véhicules de traverser la Départementale, ils devront prendre le rond-point d’entrée de ville selon le code de la route.

    –         Toujours en lien avec la route de Loumare, l’intervention en juin des bassins versants pour le nettoyage de la bétoire à la suite du glissement de boue d’un champ fraichement labouré sur la route de Loumare lors d’un fort orage. Un passage à gué sera réalisé pour un coût de 6720€ TTC et supporté par M. Galle, Ecalles-Alix et Ste Marie des Champs 1/3 chacun (1792€) après la subvention des Bassins Versants (20% soit 1344€).  

    –         Des massifs et l’ensemble des jardinières entrées et sorties de ville ont été réalisés par la Pépinière DALIBERT pour un montant de 2591€. L’entretien des bassins, des fossés et des talus sont réalisés par l’entreprise CREVON pour un montant de 9027,36€. Les tontes sont réalisées par l’entreprise LECLERQ pour un montant annuel de 66195€, un appel d’offre va être lancé prochainement pour 2 années. L’entreprise GLATINY s’occupe de l’abattage et le rabattage des arbres pour un montant de 9504€.

    –         Pour notre bienêtre, nous continuerons de planter des arbres dont des fruitiers subventionnés à 50% par le département jusqu’à 13775€ sur tout le territoire de la commune, de faire des chemins de balade et des pistes cyclables afin d’améliorer notre cadre vie, cela fait partie de l’ADN de la commune et c’est contagieux le projet les Jardins de l’Imprimerie intégrera tous les points ci-dessus. Intermarché a ouvert la voie, Garczynski Traploir fait de nombreuses actions en lien avec l’environnement sur son site en exploitation donc oui c’est possible, d’autres suivront c’est certain, nous consommerons mieux l’énergie en nous associant au projet d’autoconsommation avec Isotoit et Garczynski Traploir, évidemment nous préserverons également notre patrimoine, notre histoire avec les aides de la Fondation du Patrimoine pour le Manège de la Salle des Mariages et pour notre jolie Chapelle, bon ce n’est pas Notre Dame mais elle le mérite.

    Je m’associe à l’ensemble du conseil municipal pour vous souhaiter à toutes et tous ainsi qu’à vos proches une très belle année 2025, la santé avant tout et que vos projets aboutissent.

    Je passe la parole à Catherine DUCHESNE

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Tout d’abord, les Membres du CCAS se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2025.

    Je ne vais pas à nouveau vous citer toutes les actions déployées par le CCAS ou le C.L.I.C, vous le savez déjà.

    Toutefois, permettez-moi de m’arrêter quand même sur 3 axes de la politique sociale menée sur notre commune : La solidarité alimentaire est un thème qui est cher à notre commune.

    La solidarité alimentaire, c’est aussi permettre aux familles à faibles ressources de bénéficier de la banque alimentaire, passerelle gérée par l’Association ISA. L’accompagnement social est le cœur de métier du CCAS, comme il est celui des assistantes sociales du Conseil Départemental. En 2024, 23 personnes ont pu bénéficier de cette solidarité alimentaire.

    L’axe 2 porte sur le CCAS et le CLIC. Alors je veux vous rappeler ce soir qu’il ne faut pas hésiter à faire appel au CCAS ou au CLIC lorsque vous avez une question, un doute, pour répondre aux besoins d’un Samaritain ou d’une samaritaine afin de trouver des solutions. En 2024, 30 personnes ont eu recours au C.L.I.C.

    De plus, le C.L.I.C, met en place un nouveau service à compter de ce mois pour les aidants ; en effet, la démarche individuelle des aidants n’est pas toujours facile, et ces aidants sont de plus en jeune.

    C’est pourquoi que le CLIC a mis en place un groupe de parole qui aura lieu pendant 2 heures par mois à l’Espace Claudie Deshayes à Yvetot.

    Alors je veux vous rappeler ce soir qu’il ne faut pas hésiter à faire appel au CCAS ou au CLIC lorsque vous avez une question, un doute, pour répondre aux besoins d’un Samaritain ou d’une samaritaine afin de trouver des solutions. En 2024, 30 personnes ont eu recours au C.L.I.C.

    L’axe 3 porte sur notre traditionnel repas des aînés et à la distribution des colis. En 2024, 120 convives sont venus partager ce bon moment de convivialité, et 330 colis ont été distribués. Ces manifestations ont représenté une dépense communale de 13.520 €.

    Le prochain repas des aînés aura lieu le dimanche 7 décembre.

    Je vais vous parler maintenant des jeunes de notre commune.

    Un partenariat avec La Mission Locale d’Yvetot permet de faire profiter les jeunes en contrat d’engagement jeunes.

    La mission locale accueille d’Yvetot, informe et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire vers la qualification et l’emploi.

    Avec son approche personnalisée et ses services diversifiés, la Mission Locale d’Yvetot se positionne comme un partenaire clé pour les jeunes de la région, les aidant à naviguer dans leur parcours vers l’emploi et l’autonomie.

    Nous devons encore cette année remercier les acteurs Madame PAILLLETTE, Présidente et son directeur Monsieur ZABIHOLLA son directeur présents ce soir afin que leurs actions continuent encore longtemps dans la pérennité.

    Concernant la Communauté de Communes d’Yvetot Normandie, celle-ci a mis en place un nouveau service à partir 2 janvier qui s’appelle le VikiTAD (TRANSPORT A LA DEMANDE). 

     Dans le cadre de sa stratégie de mobilité, la Communauté de Communes Yvetot Normandie s’est engagée à renforcer le réseau urbain Vikibus , et a créé un service de Transport à la Demande pour les communes rurales. La volonté de la Communauté de communes était ainsi d’offrir une solution économique, simple et accessible à tous pour rejoindre la ville centre du territoire et permettre l’accès aux commerces, services publics, services culturels…. Ce service vous permet de se rendre, à partir d’un point d’arrêt scolaire de notre commune (64 points identifié visuellement avec un marquage au poteau), sur 6 points d’arrêt Vikibus : Cette mobilité fonctionne en heure creuse, du lundi au samedi après-midi, sur des horaires d’arrivée garantie à Yvetot.

    Vous pouvez réserver jusqu’à 2h avant le début de la course, hormis pour la première course du matin 02.35.95.99.99

    Pour réserver, 2 solutions s’offrent à vous

    Par téléphone au Standard Hangard Autocars et sur la plateforme numérique VIKITAD.CCYN.hudup.fr

    Des informations complémentaires seront mises en détail sur le site de la Commune, sur le panneau d’informations et sur le panneau pocket. Je me permets de vous rappeler d’ailleurs l’application mobile « panneau pocket » qui s’adresse à tous les habitants. Grâce à cette application mobile, vous serez tenus informés des toutes les informations, alertes, etc… Il vous suffit de télécharger l’application sur google ou play store.

    Aussi trois arrêts du vikibus sur notre commune ont été rajoutés au circuit.  Il s’agit un arrêt Rue des Colverts à l’endroit des Camping-Cars, Avenue des Lions à l’ancienne imprimerie et au niveau de l’entreprise NOBLESSE Rue des Renards. Ces trois endroits supplémentaires permettront aux habitants d’Yvetot et de Sainte Marie des Champs de se rendre sur la zone commerciale

    Maintenant, concernant nos manifestations tant de la commune que des associations.

    Sainte Marie des champs en musique aura lieu le samedi 14 juin avec feu d’artifice avec bande sonore.  A ce jour, un seul groupe a été retenu, mais nous ne perdons pas espoir pour trouver deux autres groupes !

    Pour les associations, notre commune compte toujours aujourd’hui 8 associations, les Anciens Combattants, le Club de l’Amitié, le Comité des Fêtes, l’USMC foot, l’Escrime, Y’a k danser, Tennis de Table, l’association des parents d’élèves La Clé des Champs.

    De nombreuses manifestations sont et seront prévues.

    Toutes les dates seront inscrites sur le site, panneau d’informations extérieur et panneau pocket.

    J’en profite pour remercier les Présidents, les Présidentes de ces associations. Grâce à vous et à tous les bénévoles, le tissu associatif contribue au dynamisme de notre commune. C’est une synergie entre dévouement et investissement de temps, au service des autres, contribuant ainsi à l’intérêt collectif. Merci à vous.

    Pour les activités, le sport et les jeux,

    Le Lundi l’Art Thérapie avec Annabelle, les jeux de sociétés les Lundi soir ou mardi après-midi tous les quinze jours avec Mireille, les cours de couture par Nathalie le mercredi après-midi, les cours de Yoga sur chaise le mardi matin avec Elodie, et Forme et Bien-être pour le renforcement musculaire sous la Présidente Virginie les mardi et jeudi soir et le mercredi matin. Les horaires sont disponibles à l’accueil de la Mairie.

    Merci encore à tous ces dirigeants et à tous les bénévoles. J’insisterai sur le fait que le bénévolat est une base de la citoyenneté. Comme acteurs citoyens, les bénévoles associatifs font preuve d’un dévouement important. Le bénévole donne son temps, sans contrepartie, et par ses actions, contribue à mieux vivre tous ensemble.  Il est donc logique que la commune, c’est-à-dire la représentation de l’ensemble des habitants vous adresse ses remerciements.

    Merci.

    Je laisse la parole à Eric et Juliette Germain

    Reprise de parole – Le maire

    J’aimerai juste avant de terminer vous faire un résumé sur l’avancement des travaux de la chapelle,

    2025 verra l’achèvement des travaux de restauration de la chapelle du Fay.

    Beaucoup d’aléas au cours de cette restauration, une architecte qui ne suis pas correctement le chantier, la découverte de fresques à l’arrière du retable qui ont été restaurés et qui resterons visible un système d’ouverture au-dessus du retable sera mis en place par l’entreprise Benard Menuiserie.

    La découverte d’une pierre tombale sous la dalle de béton nous a obligé à faire ouvrir par des archéologues puis refermer aucune découverte sous cette dalle.

    Un drainage obligatoire intérieur et extérieur afin d’éliminer les infiltrations d’eau dans les murs 

    Le sol en tommettes couleur rouge flamée a été restauré – pierre de Caen et pavé en ardoise devant l’autel par l’entreprise Lanfry.

    Les vitraux restauré et remis en place par l’entreprise Vitraux d’art grâce à un don de M. et Mme Vatel d’Yvetot auprès de la fondation du patrimoine, je les remercie au nom de la commune de Sainte Marie des Champs.

    Des dons déposés sur le site de la fondation du patrimoine ont permis de récolter 16 602 euros pour 41 donateurs, nous les remercierons personnellement lors de la réouverture de la chapelle, une visite et une petite cérémonie serons organisé.

    La fondation du patrimoine nous a octroyé 11 000 euros supplémentaire.

     Le retable et les bancs sont en cours de restauration et devrons être reposés courant février/mars 2025

    La porte d’entrée sera également restaurée.

    Je remercie également mon époux qui a exécuté bénévolement la sculpture décorative du retable qui était manquante.

    Après avoir été doré par l’entreprise Giordani ces sculptures retrouveront leur place d’origine.

    Avant de vous laisser je voudrais remercier

    Les employés municipaux pour la mise en place de la salle ce soir.

    Linda Morand pour la préparation des tables et des petits fours

    Toute l’équipe municipale qui a confectionné tout ce que vous allez manger ce soir.

    Je vous souhaite une excellente année 2025